3 méthodes à tester pour réduire son acné

Des boutons d’acné sont apparus sur votre visage sans que vous vous y attendiez, alors que vous êtes invitée à un évènement spécial dans quelques jours ? Pas de panique, il existe des solutions afin de les réduire. Ne vous précipitez pas chez votre médecin afin de recevoir les traitements adéquats contre ces boutons disgracieux.

diane 35

Certes, certains traitements médicamenteux sont efficaces, comme notamment la célèbre pilule Diane 35 ou le traitement Roaccutane accessible à bon prix, mais ils peuvent entraîner des effets secondaires encore plus gênants (décoloration de la peau, irritation, apparition de taches ou encore sécheresse). Préférez des méthodes naturelles qui sont tout aussi efficaces, mais sans le moindre risque. Voici déjà 3 méthodes que vous pouvez tester, des méthodes ayant prouvé leur efficacité.

L’argile verte : le remède par excellence contre l’acné

Dès que des boutons d’acné se forment au niveau de votre visage, programmez l’utilisation d’un masque à base d’argile verte au quotidien. Ce traitement peut s’étaler sur une semaine si les boutons persistent, mais généralement, ils disparaissent en deux trois jours. Afin d’obtenir votre masque d’argile verte, mettez une quantité d’argile susceptible de couvrir l’ensemble de votre visage dans un bol et dilué avec de l’eau tiède. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse puis appliquez sur le visage à l’aide d’une spatule.

N’en mettez pas au niveau des yeux où la peau est sensible. Reposez-vous et attendez que l’argile soit bien sèche sur votre visage avant de rincer à l’eau tiède. Après l’avoir tamponné doucement avec une serviette afin d’éliminer les gouttes d’eau, appliquez une crème hydratante sur votre visage. Ce masque s’applique une fois par jour sans dépasser une semaine au risque d’assécher la peau.

Un sauna facial pour purifier votre visage

Si vous souhaitez éliminer rapidement ne seraient-ce que les boutons présents au niveau de votre visage, optez pour un sauna facial. Afin que cette séance se déroule dans les meilleures conditions, commencez par nettoyer votre visage. Pour ce faire, prenez un nettoyant à base d’huile végétale légère (huiles de tournesol, de noisette, de jojoba…). Un nettoyant renfermant de la glycérine convient également, étant donné qu’il présente des vertus antibactériennes, hydratantes ou encore émollientes.

Appliquez maintenant, avec le bout de vos doigts, le nettoyant sur l’ensemble de votre visage (sauf au niveau des yeux). Afin que le produit pénètre bien dans votre peau, massez légèrement en effectuant un mouvement circulaire. Rincez alors votre visage à l’eau tiède puis séchez-la. Évitez de la frotter avec une serviette au risque de l’agresser encore plus. Tamponnez juste pour éliminer les gouttes d’eau et privilégiez une serviette en coton doux. Vous pouvez maintenant procéder à votre sauna facial.

Portez à ébullition environ 1l d’eau et versez-y dix gouttes d’huile essentielle ou deux cuillères à café d’herbes séchées (romarin ou thym). Ôtez la casserole du feu une minute après l’ajout d’huile ou d’herbes. Pour la séance de sauna facial, couvrez votre tête d’une serviette de manière à emprisonner la vapeur. N’oubliez pas de porter des lunettes et respectez une distance de sécurité d’au moins 15 cm. Arrêtez la séance après 15 minutes et renouvelez le lendemain.

Le citron : réellement efficace

Si vous n’avez pas le temps pour une longue préparation, achetez juste un citron pour remédier à votre problème d’acné. Coupez le fruit en deux et appliquez directement sa chair sur la partie présentant des boutons. Vous pouvez également le découper en plusieurs rondelles fines si une bonne partie de votre visage doit être couverte. Renouvelez la séance plusieurs fois par jour et vous verrez que vos boutons ne seront quasiment plus visibles le lendemain.

Si vous avez un peu de temps devant vous, préparez un masque en mélangeant du jus de citrons, du jus de tomate et un peu de glycérine. Ce produit totalement naturel a également prouvé son efficacité auprès de nombreuses femmes.