Traitement de l’acné : huile de nigelle

L’huile de Nigelle, également nommée le cumin noir est une plante dont on extrait à partir de ses graines noires une huile essentielle naturelle. L’huile obtenue par l’extraction est précieuse et fragile, sa consistance est liquide avec une couleur orange foncé.

 

Cette huile fut autrefois utilisée durant l’époque antique par les Pharaons. Traditionnellement, l’huile de nigelle permettait aux égyptiens d’apaiser les douleurs.

huile de nigelle acne

C’est une plante médicinale qui fut longtemps vénérée dans l’histoire, on a notamment retrouvé des fioles d’huile dans le tombeau de Toutankhamon. Dans le monde moderne d’aujourd’hui, elle est surtout présente dans la culture indienne et musulmane puisqu’ils l’utilisent dans la cuisine et la médecine.

Comment soigner l’acné avec l’huile de nigelle?

L’acné est une maladie de peau qui commence à apparaître durant la période de l’adolescence, mais elle est aussi continuellement présente chez certains adultes.

La raison principale de ce problème de peau provient en général d’un dérèglement hormonal chez l’individu, cela entraîne un excès de sébum dans des petites parties de la peau que l’on appelle les follicules.

Normalement, le sébum forme uniquement une petite couche protectrice empêchant les bactéries extérieures d’attaquer la peau. Cependant ce le dysfonctionnement hormonale entraîne une surproduction et a pour conséquence une peau grasse.

C’est à ce moment-là que le rôle de l’huile de nigelle est essentiel pour la guérison de cette maladie de peau. Grâce à ses effets calmants, anti-inflammatoires, antibactériens et tonifiants, l’huile de nigelle possède de réels atouts pour combattre les problèmes d’acné !

L’huile de nigelle, c’est quoi ?

L’huile de Nigelle procure des bienfaits naturels pour la santé de votre peau. C’est une huile fluide qui permet de ne pas retrouver une sensation graisseuse au toucher lorsqu’on l’applique sur le corps.

Elle a plutôt un effet soyeux, elle absorbe facilement en hydratant en profondeur votre peau. En outre, cette huile s’adapte à toutes les peaux mêmes les peaux grasses en excès de sébum.

De plus, elle n’est pas comédogène cela veut dire qu’elle n’obstrue pas les pores comme certains soins que l’on trouve dans le commerce.

Pleines de vertus, l’huile de nigelle est connue pour être la solution des peaux à problèmes et traite facilement l’acné sévère. Vous retrouverez ci-dessous les propriétés multiples de cette huile prodigieuse :

  • Un effet anti-inflammatoire : l’apparition de l’acné provient d’une inflammation de la peau, l’huile est donc pleinement indiquée pour limiter l’inflammation et apaiser les peaux sensibles touchées par l’acné.
  • Un effet antibactérien : grâce à cet effet, l’huile de nigelle permet de limiter les infections. L’acné est une bactérie en elle-même qui est présente chez tous les individus. Ce n’est pas la bactérie qui provoque l’infection, mais elle aggrave l’inflammation des follicules quand il y a l’excès de sébum.Cette bactérie est donc la cause des boutons rouges et blancs. Le rôle de l’huile de nigelle est de limiter la prolifération de cette bactérie cela réduit par la suite le nombre de boutons.
  • Un effet régénérant : L’acné laisse souvent quelques marques sur la peau, qui restent à vie selon la taille de l’imperfection. Cette huile aide la peau à se régénérer et atténue par la même occasion les cicatrices de l’acné.

Pour vous en procurer, sachez que vous pouvez en trouver de très bonne qualité sur Internet.

Pour ne citer que l’huile de la marque “Maroc Argan” qui propose un très bon rapport qualité prix.

Comment appliquer huile de nigelle pour l’acné

Si vous souhaitez soigner votre acné grâce à l’huile de nigelle, nous avons trouvé pour vous différentes façons de l’appliquer sur votre peau. Vous pouvez utiliser l’huile sous la forme de masques naturels en intégrant l’huile pure ou avec d’autres composants.

Tout d’abord avant application du masque, nous conseillons de nettoyer votre visage dans le but d’éliminer l’excès de sébum accumulés tout au long de la journée. Le premier masque est à base d’huile de nigelle pure, il suffit juste de mettre quelques gouttes d’huile sur votre visage et de masser de façon circulaire pendant 2 minutes.

Vous pouvez fabriquer vous-même le masque d’huile de nigelle et de miel de Manuka. Pour cela vous devez mélanger une cuillère à soupe de miel avec quelques gouttes d’huile de nigelle. Appliquez le tout sur votre visage pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Enfin le masque d’huile de nigelle et d’argile verte vous permettra de maîtriser votre excès de sébum, grâce à l’argile qui est fortement recommandé pour les peaux à tendance grasses et acnéiques. Cela vous apportera notamment tous les bienfaits de l’huile de nigelle.

Pour cela il vous suffit simplement de mélanger une cuillère d’argile verte, quelques gouttes d’huile de nigelle et un peu d’eau. Ce masque peut rester sur votre visage pendant 15 minutes avant d’être rincé à l’eau tiède.

Ce sont des traitements naturels contre l’acné qui prennent du temps, il faut donc appliquer tous les soirs pendant plusieurs semaines si l’on souhaite obtenir des résultats rapidement.

> À lire aussi : Vrai / Faux : les idées reçues sur les problèmes d’acné